Social Icons

L'Abeille


Les Abeilles

En fonction des zones géographiques, les abeilles diffèrent à travers le monde.
. L’abeille noire européenne, l’avette ou la mouche à miel (Apis mellifera) est une abeille à miel domestique originaire d'Europe. Elle est considérée comme semi-domestique. C'est une des abeilles élevées à grande échelle pour produire du miel..Les abeilles se regroupent autour de la reine, dans une population appelée colonie. La taille d’une colonie varie en fonction des saisons, allant d'une dizainede milliers d'individus lors de l'hivernage, jusqu'à 50 000 à 60 000 individus en pleine saison. Cette variation est étroitement dépendante des ressources alimentaires du milieu et de la vigueur de la colonie. Chaque colonie d’abeilles comprend trois types anatomiquement différents : la reine (femelle), les fauxbourdons (mâles) et les ouvrières (femelles stériles). Ces castes assurentdifférentes fonctions dans la colonie, et chacune possède ses proprescomportements stéréotypés, qui lui permettent de subvenir aux besoins de lacolonie.


   
Les différents individus d’une colonie 




1.1. La reine
Seule vraie femelle de la colonie,
la reine constitue l ’organe vital qui assure la ponte et le renouvellement de la population. Unique pour chaque colonie, elle est fécondée par les mâles (par plusieurs géniteurs mâles à une hauteur allant de 6 à 20 mètres) lors du vol nuptial.Sa capacité à pondre est très importante, de l’ordre de 2000 œufs par jour.
 Une reine vie 5 années en moyenne (dans certain cas exceptionnel elle peutvivre jusqu'à 8 années). Il est possible de trouver plusieurs reines dans unemême colonie, notamment lors de l'essaimage, lorsque la colonie se divise

1.2. Les mâles ou faux-bourdons
Reconnaissables par leur abdomen proche du carré et leursgros yeux, les mâles ou faux-bourdons assurent la fécondation des reines. Ils sont des milliers dans la ruche(1000 à 5000) et naissent dès les premières floraisons. Ladurée de vie d’un mâle est de 20 jours, sa seule fonction estde s’accoupler avec les nouvelles reines. Après l’accouplement, le mâle meurt rapidement.Les mâles peuvent voler de 10 à 12 kilomètres, et se réunissent dans un "lieu de rassemblement", loin du rucher. En dehors de la fécondation, leur rôle dans lacolonie n’est pas clairement défini : réchauffement du couvain, répartition du nectar.

 1.3. Les ouvrières
Les ouvrières sont des abeilles femelles aux organesgénitaux atrophiés, incapables de s’accoupler. De 10000 à60000 dans une colonie, elles font tout le travail dans laruche : sécrétion de la cire, construction des alvéoles,nourrissage des larves récolte du nectar nettoyage de laruche et gardiennage.Elles assurent aussi la climatisation de la ruche par le maintien de latempérature. Les tâches de l’ouvrière au sein d’une colonie peuvent se résumercomme suit :


1.2. Butinage et multiplication de la colonie
1.2.1. Le butinage
La collecte de nourriture (pollen, nectar, eau et miellat) dans une colonie estassurée par les ouvrières âgées de plus de 21 jours. Elles sont pourvues d’organes spécifiques pour cette activité, à savoir : peigne, corbeille, trompe, etc.En visitant les fleurs, l’abeille utilise ses brosses, situées au niveau des pattespostérieures, pour recueillir le pollen qui transporté en pelote dans une corbeilleappelée corbeille à pollen.
Le butinage s’effectue dans un rayon de trois kilomètres autour de ruche. L’abeilleassure 80% de l’ensemble de la pollinisation effectuée par les insectes. Chargéede pollen, l’abeille vole à une vitesse comprise entre 19 à 32 km/h et de 45 km/hsi elle n’est pas chargée. Une abeille peut visiter 4000 à 5000 fleurs par jour enmoyenne, soit environ 50 à 60 millions de fleurs fréquentées en un seul jour parune forte colonie.
1.2.2. L’essaimage
Lorsque la population de la ruche devient trop importante ou quand il y a trop de miel, la reine arrête de pondre et les ouvrières nourrissent plusieurs oeufs à la gelée royale afin de produire une nouvelle reine.L'ancienne reine accompagnée d’environ la moitié des ouvrières et de quelques faux bourdons quitte la ruche quelques jours avant la naissance de la nouvelle reine pour aller fonder une nouvelle colonie : c'est l'essaimage ou séparation naturelle de la colonie en deux parties. Lorsque la jeune reine naît, elle va immédiatement tuer les autres reines qui ont été élevées en même temps qu'elle afin d'être la seule à régner sur la ruche. 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Libellés